meta name="robots" content="noindex, nofollow"

Notre exploitation


Notre exploitation

Les salines du Mulon de Pen Bron - Philippe Constant

Producteurs indépendants depuis 2005, nous exploitons 30 œillets (bassins de récolte du sel) sur une surface d’environ 6 hectares. Après avoir remis en état des marais salants abandonnés depuis de nombreuses années, nous produisons notre gros sel et notre fleur de sel de Guérande. Nous le conditionnons et en assurons la commercialisation. Nous organisons aussi des visites guidées et commentées tout au long de l’année qui permettent de découvrir le fonctionnement du marais salant et de son environnement (de l’océan à l’œillet où l’on récolte le sel).

Nos marais salants, situés sur la commune de Guérande, se trouvent à l’entrée du traict de Pen Bron (site classé).




Notre métier

Florence et Philippe Constant - le mulon de Pen Bron

Notre activité se caractérise par une méthode de travail ancestrale, manuelle et naturelle qui ne nécessite aucune aide mécanique. La production est entièrement conditionnée par la météo.

Notre produit, connu et reconnu internationalement pour sa qualité, nous incite à conserver notre pratique qui a très peu changé depuis des siècles. Une production préservée hors du temps donc et en parfaite harmonie avec le développement durable.






Notre sel naturel

Le sel de Guérande est un produit entièrement  naturel, ni lavé, ni séché récolté à la main tous les jours dans une eau de mer renouvelée circulant sur une grande surface d’argile. Ces éléments font  toute la qualité du sel de Guérande car ils permettent au sel de conserver tous les sels minéraux annexes de l’eau de mer et de s’enrichir des oligo éléments fournis par l’argile.

Nous proposons du gros sel, de la fleur de sel, du gros sel aux aromates et de la fleur de sel aux aromates. Nous commercialisons nos produits sur notre saline en saison, à notre domicile à Guérande  hors période de récolte et toute l’année via la boutique du site internet.


Nous avons également la chance, grâce à la confiance d’Alain Ducasse, de fournir certains de ses établissements en fleur de sel (Le Plaza Athénée – Paris, Le Jules Verne – Paris, Le Meurice – Paris, Le Chocolat Alain Ducasse- Paris, le Centre de formation Alain Ducasse, l’Ecole de cuisine Alain ducasse, le Monte Carlo Bay- Monaco, l’hôtel Hermitage – Monaco, La bastide de Moustiers – Moustiers Ste Marie).


Adhérent au Collège Culinaire de France en tant que producteur de qualité, nous participons à « mettre en valeur notre patrimoine culinaire artisanal face à l’industrialisation de la restauration et à la standardisation des goûts ».



Collège culinaire de France